
Vous avez été victime d’un vol ou d’une perte de votre permis ? Pas de panique : nous vous expliquons comment en obtenir un duplicata.
Raisons de demander un duplicata du permis de conduire
En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, vous avez le droit de demander un duplicata du permis de conduire, que vous résidiez toujours au Maroc ou que vous n’y viviez plus. Cela concerne également la perte ou le vol d’un permis de conduire étranger délivré sur la base d’un permis marocain, ou son retrait par les autorités étrangères suite à votre retour définitif au Maroc.
Les étapes à suivre pour obtenir un duplicata du permis de conduire
Vous devez déposer votre demande dans l’une des agences d’Al Barid Bank ou Barid Cash près de chez vous, accompagnée des documents suivants :
Si vous résidez au Maroc, vous devez joindre à votre dossier :
- Le formulaire spécial téléchargeable du système informatique, dûment rempli et signé par le demandeur.
- Une copie de la carte nationale d’identité électronique valide ou du passeport marocain valide (pour les Marocains).
- Une copie du certificat d’immatriculation (carte de séjour au Maroc) valide ou du récépissé de dépôt de demande de ce certificat accompagné d’un certificat de résidence délivré depuis moins de trois mois par les services de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale (pour les étrangers résidant au Maroc).
- Un reçu de paiement des droits de timbre et de rémunération délivré par l’une des perceptions relevant de la Trésorerie Générale du Royaume.
- Un certificat médical datant de moins de trois mois délivré par un médecin agréé attestant de l’aptitude physique et mentale du demandeur pour la catégorie de permis de conduire demandée.
- Deux photos d’identité de format 35X45 mm (récentes, en couleur, de face et sur fond bleu).
- Une déclaration de perte ou de vol établie par les services de la sûreté nationale, la gendarmerie royale, les missions diplomatiques et consulaires marocaines ou les autorités étrangères compétentes en cas de perte ou de vol du permis de conduire en dehors du territoire marocain.
Si vous ne résidez plus au Maroc, l’administration demande les mêmes documents, mais vous devez fournir une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport étranger valides.
Après le dépôt de ce dossier auprès de l’agence Al Barid Bank ou Barid Cash, celle-ci le réceptionne et l’intègre dans le système d’information mis à la disposition des usagers par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière. Ensuite, les services provinciaux/préfectoraux relevant de l’agence (centres d’immatriculation de véhicules) procèdent à la validation du dossier. Par la suite, l’usager peut retirer son nouveau support du permis de conduire auprès de l’agence où il a déposé sa demande.
Il convient de noter que les demandeurs peuvent suivre le traitement de leur demande via la plateforme « KHADAMAT NARSA » à travres le lien : https://khadamatnarsa.ma/fr/suivi-des-dossiers
Après le traitement de la demande, un SMS sera envoyé pour récupérer le permis auprès de l’agence Al Barid Bank ou Barid Cash où la demande a été déposée.